Qu'est-ce qu'un bon développeur ?

Celui qui code vite ? Ou qui documente bien ? Ou bien qui répare en premier les bugs ? Rien à voir avec tout cela, voici les savoir-faire d'un vrai bon développeur.

·2 minutes de lecture

Cet article est très fortement inspiré par l'excellente vidéo de Scrum life sur youtube, jettes-y un oeil ou deux. Je me permets de reprendre les points sur lesquels je suis totalement d'accord, cela me sert aussi de mémo personnel =D

Bien entendu, il s'agit d'un avis personnel. Je t'invite à remettre en question ce que je raconte et à te faire ta propre opinion.

Par défaut, du nouveau code ne marche pas

Un vrai bon développeur ne jure que par les tests. Si un bout de code n'est pas testé de manière unitaire ET en intégration avec les autres parties, alors on peut le considérer comme non opérationnel (et s'attendre à des bugs en production).

Les tests doivent être ta priorité numéro 1 quand tu commences ou atterris sur un projet.

Si tu n'as jamais écrit de test de ta vie, tu peux commencer par écrire des tests unitaires. Commence petit, savoir écrire des tests prends du temps.

Approprie-toi le produit

On n'est pas là juste pour s'éclater sur les dernières technos du moment ou fanfaronner avec notre implémentation ingénieuse de LIB_COOL_DU_MOMENT.

Autant que possible, tout développeur devrait utiliser le service/produit au quotidien. Notre job, c'est de répondre à des besoins d'utilisateurs par le biais d'un client/patron.

Allé hop on partage tout ça !

Peu importe ton moyen, partage ce que tu as appris et diffuse les bonnes pratiques.

Artisanat logiciel = l'idée de compagnonnage, Jean-Pierre Lambert sur Scrum Life

Et cerise sur le gâteau, partager des connaissances est le meilleur moyen d'apprendre. Donc, n'attends pas d'être un expert pour diffuser la bonne parole !

Aiguise ta lame

C'est difficile de prendre du temps pour soi, particulièrement si tu as des projets sur le feu. Mais comme a réussi à me le faire comprendre un excellent ami Olivier Maréchal :

Tu es ton premier client, le plus important. Prends exemple sur les compétiteurs sportifs, ils passent beaucoup de temps à se perfectionner. S’ils ne faisaient que de la compétition tout le temps, ils échoueraient.

Se perfectionner en tant que développeur, c'est faire de la veille technologique, des projets perso, des Katas, suivre des formations courtes et ciblées, et bien sûr partager tout ça.

À toi de voir comment l'imbriquer dans ton agenda, mais sois rigoureux là-dessus.

Prends soin de ta santé

Je cite un ami, Benoit Maigret que je considère comme un vrai bon développeur :

Un bon développeur fait attention à sa santé, car c’est un métier qui te fait passer beaucoup de temps derrière un écran, bien s’équiper et avoir une bonne hygiène de vie peut influencer la qualité de ton travail ! Voici justement un article qui compléterait bien le tien.

Merci, Benoit, pour cette remarque très pertinente.

Sache quand dire non.

Et oui, il faut parfois savoir dire non. Non à des exigences irréalistes, non à un mauvais chiffrage, à une mauvaise gestion, a des mauvaises pratiques.

En vrai, c'est une question de responsabilité. Personne d'autre que celui qui est dans le code ne peut mieux savoir si une décision est bonne ou mauvaise pour le projet.

Tu es au top, tout ton code est testé, tu t'es approprié le projet, tu te formes en continu et tu fais de la veille. Ton avis de professionnel est donc important. Si tu dis non, propose des alternatives et explique ton point de vue.

Sois un artisan, pas un exécutant

Signe le manifeste, suis le podcast et deviens un véritable artisan développeur. Point final.

Profil de Thibaud Duthoit, développeur front-end spécialisé en React.js

Je m'appelle Thibaud Duthoit, et je suis développeur front-end depuis 9 ans, spécialisé en intégration et en React.js.

Si vous cherchez un développeur passionné, je serais ravi de prendre contact avec vous.